L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels propose le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (BAC PRO MMCM)
L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels propose le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (BAC PRO MMCM)
Le.la titulaire du Bac Pro effectuera les tâches de maintenance mécanique préventive (entretiens périodiques) et corrective (pannes) ainsi que la maintenance électronique, électrique, pneumatique et hydraulique dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs, distributeurs, réparateurs et loueurs.
Il.elle sera capable d'identifier l’origine du dysfonctionnement au travers du diagnostic, de préparer son intervention, réaliser les réparations, les réglages et le contrôle des différents éléments. Il.elle sera aussi en capacité d’accueillir le client, d’apporter le conseil-technique et de rendre compte de son intervention.
Dans toutes ses activités, le.la titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention doit s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise.
Le BAC PRO est accessible par la voie Scolaire en Lycée, la terminale est possible en alternance au sein de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA).
Lycée des métiers de la Maintenance des Matériels
Réseau important d’entreprises partenaires (BERGERAT MONNOYEUR, KUBOTA, …)
Mixité de parcours avec les 2 premières années de formation sous statut scolaire (avec des stages en entreprises) et la dernière année possible en Apprentissage.
Nouveaux plateaux techniques.
L’Institut Nicolas Barré est un partenaire historique de SALTI depuis de très nombreuses années, des génération de mécaniciens d’engins en sont issus ! A l’époque l’institut s’appelait d’ailleurs Saint Louis 🙂 Tous les ans, nous recrutons des jeunes en alternance afin de les former sur la maintenance des engins de TP et des nacelles.Beaucoup d’entre eux ont depuis été embauché et ont évolué sur de nombreux postes au sein de notre entreprise.
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques.