L’institut Nicolas Barré d’Armentières propose le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Métiers du commerce et de la vente option A - Animation et gestion de l’espace commercial
L’institut Nicolas Barré d’Armentières propose le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Métiers du commerce et de la vente option A - Animation et gestion de l’espace commercial
Le .la titulaire de ce BAC PRO COMMERCE est un.e employé.e commercial.e qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande.
Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
Participer à l’approvisionnement
Vendre, conseiller et fidéliser
Participer à l’animation de la surface de vente
Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Le.la titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement du responsable de point de vente, de secteur, de rayon, du gérant ou du commerçant. Il.elle est autonome dans la relation au client en entretien de vente. L’activité du (de la) titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » s’exerce auprès de la clientèle du point de vente.
Il.elle met en œuvre les techniques relationnelles adaptées aux différents comportements de clients. Il.elle utilise les moyens et techniques :
De communication et d’information (téléphonie, informatique, terminal point de vente, ...)
De vente (publicité sur le lieu de vente -PLV, information sur le lieu de vente -ILV...)
De formation (aux produits et à la politique de l’enseigne...)
Pour exercer son métier, l’employé.e commercial.e doit, dans le cadre d’une organisation du travail définie :
Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client
Maîtriser sa communication
Gérer les priorités
Travailler en équipe
Faire preuve d’autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle
Prendre des initiatives
Il .elle pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant qu’adjoint.e ou responsable d’une unité commerciale.
Un magasin pédagogique de 150 m²
Des activités en extérieur (marchés, magasins, …)
Des sorties pédagogiques (Marché de Rungis, visites d'entreprises, …)
Organisation de la "journée de partenaires" (les professionnels viennent échanger avec nos jeunes, speed-dating, simulations d'entretiens d'embauches, …)
Mobilité internationale possible en Espagne, pour réaliser les stages en classe de Première
Depuis plus de 15 ans, nous sommes en étroite relation avec l’institut Nicolas Barré.
Les stagiaires de cet établissement que nous formons au magasin, dans le cadre du Bac Pro Commerce, sont toujours des élèves impliquées et sérieuses. Le suivi des professeurs est irréprochable. C’est un très bon partenariat professionnel. BRAVO à Nicolas Barré ! Établissement que je recommande vivement.
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année.