L’institut Nicolas Barré d’Armentières propose le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Conducteur d'Engins de Travaux Publics et Carrières.
Le.la titulaire du CAP CETPC exerce son activité au sein des entreprises routières, de canalisations, de terrassement et de carrière, il est amené à utiliser plusieurs types d’engins, notamment des machines spécifiques.
A travers les activités les plus courantes (travaux d’extraction, activité de transport, opérations de finition, opérations de déchargement, travaux de mise en œuvre). Il existe 12 emplois-types de conducteurs d’engins :
conducteurs de pelle, de chargeuse sur chenilles, de tractopelle, de tombereau, de décapeuse, de bouteur, de niveleuse, de finisseur, de chargeuse, de chariot télescopique de chantier et de compacteur
Parmi ces 12 emplois-types, certains emplois apparaissent comme sensibles : ils constituent le cœur du métier de conducteur d’engins avec des spécificités concernant les finisseurs, les draglines ou les niveleuses :
Le.la conducteur.trice de pelle : cet emploi requiert des capacités conjointes de productivité, de précision et de finition. Un conducteur de pelle confirmé ou expérimenté est un profil recherché sur le marché du travail.
Le.la conducteur.trice de chargeuse, de tombereau, de décapeuse : les activités conjointes de chargement, de transport et de déchargement liées à la production, induisent des exigences strictes en matière de sécurité.
Le.la conducteur.trice de bouteur, de chargeuse sur chenilles, demandent à la fois des capacités de production, de précision et de finition.
Le.la conducteur.trice de niveleuse ou de finisseur : ces deux emplois requièrent des capacités liées à la réalisation de travaux de nivellement très précis. Un conducteur de niveleuse ou de finisseur confirmé ou expérimenté est également un profil recherché.
Le.la conducteur.trice de compacteur : cet emploi a fortement évolué ces dernières années du fait de nouvelles caractéristiques d’engins et d’exigences plus strictes en matière de compactage et de sécurité.
Les domaines d’intervention sont :
La construction d’ouvrages ou de réseaux neufs
La réparation, la régénération d’ouvrages, de sites ou de réseaux
L’extraction et la mise en œuvre de matériaux
Au-delà de ces secteurs, d’autres secteurs emploient également des conducteurs d’engins,
en particulier :
Le bâtiment
L’environnement
Les espaces verts et aménagements sportifs
La logistique
La manutention
L’agriculture et l’agroalimentaire
Le.la conducteur.trice d’engins pourra acquérir des compétences complémentaires au travers d’activités particulières telles que : travaux souterrains, installations de concassage et de traitement de matériaux, … Il.elle sera capable de contrôler, maintenir et savoir faire fonctionner les engins, lire, analyser et décoder les plans de terrassement et documents techniques.
Le.la conducteur.trice d’engins qui a de bonnes compétences techniques peut devenir avec de l’expérience, chef d’équipe ou chef de chantier ou éventuellement créer son entreprise.
15 machines (Kubota, Caterpillar, Wacker, JCB, JOB, Hyundai, New Holland, Liebherr, Komatsu, Terex, Case et Lamborghini)
L'établissement possède un terrain dédié à la conduite en situation réelle (réalisation de tranchée, travaille de terrassement, …)
Des chantiers-écoles réguliers avec des partenaires tels que la mairie d'Armentières ou la base de Prés du Hem
Le CAP est la clef d’entrée pour nos ateliers, en tant que gérant d’une agence automobile, je recherche des jeunes gens dont le savoir-faire leur permet d’intervenir en toute autonomie. Le savoir être est la qualité déterminante dans le choix du profil, l’institut Nicolas Barré se distingue par son attention toute particulière sur ce point
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année.