L’institut Nicolas Barré d’Armentières propose le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Équipier Polyvalent du Commerce.
Le (la) titulaire de ce CAP participe à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation sur le site de vente. À la caisse, il (elle) enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement. De plus, il (elle) réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il (elle) est également chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur.
Il (elle) sera employé(e) de grande surface, employé(e) de libre-service, employé(e) de rayon, gondolier(ère)-caissier(ère), employé(e) de libre-service caissier...
Il (elle) exerce ses activités dans des entreprises du commerce de détail quelle que soit leur taille : hypermarchés ou supermarchés, maxi-discompteurs (hard-discount), petites surfaces de proximité, grands magasins, magasins à succursales.
Il (elle) est placé(e)sous la responsabilité du chef de rayon ou du responsable du point de vente. Il (elle) est en relation avec les services administratifs et commerciaux qui gèrent l’activité de son rayon.
Il (elle) est au contact du client qu’il peut renseigner car il connaît tout ou partie de la surface de vente.
L’activité du titulaire du CAP “ Équipier Polyvalent du Commerce ” s’exerce dans des magasins de tailles très diverses (de moins de 400 m² à + de 15 000 m² ). Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence : un(e) même employé(e) pourra successivement occuper un poste de caissier(ère) et un poste de gondolier(ère), ou même être employé(e) en réserve.
Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle Équipier Polyvalent du Commerce doit s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise et respecter les consignes et procédures en vigueur. Le CAP est accessible par la voie Scolaire en Lycée.
Un magasin pédagogique de 60 m²
Une activité de vente de produits frais au sein de l'Institut
Un partenariat avec une épicerie solidaire
Le CAP est la clef d’entrée pour nos ateliers, en tant que gérant d’une agence automobile, je recherche des jeunes gens dont le savoir-faire leur permet d’intervenir en toute autonomie. Le savoir être est la qualité déterminante dans le choix du profil, l’institut Nicolas Barré se distingue par son attention toute particulière sur ce point
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année.