TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE DES MATÉRIELS DE CONSTRUCTION ET DE MANUTENTION

ITINÉRANT

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels propose le Certificat de Qualification Professionnel Technicien de Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention Itinérant.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification élaborée par la branche des services de la maintenance en réponse aux besoins des professionnels. Reconnu par l’ensemble de la profession, Il prépare directement à un métier.

Accessible après un CQP TMMCMA, le.la technicien/ne de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant/e assure l’ensemble des opérations de maintenance préventive et curative des matériels. Il.elle analyse les informations techniques en sa possession, réalise un diagnostic complet des dysfonctionnements ou des pannes, identifie les interventions techniques à mettre en œuvre et assure la réparation et l’entretien du matériel dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement et des consignes en vigueur. Il.elle assure la traçabilité de ses interventions au travers des outils à sa disposition dans l’entreprise.

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Le.la technicien.ne de maintenance itinérant.e intervient dans les locaux du client ou sur le lieu d’utilisation des matériels. Il.elle est autonome dans l’organisation de ses interventions et dans l’appréhension d’une grande diversité de dysfonctionnements techniques ainsi que des risques de sécurité associés à une intervention hors atelier. Il.elle prend en charge la relation client à chaque étape de son intervention : analyse du dysfonctionnement, évaluation ou chiffrage de l’intervention, conseil technique, détermination des besoins liés à l’intervention (prestataires extérieurs, moyens de levage, …). Il.elle peut réaliser également des expertises et des contrôles (vérifications générales périodiques : VGP).

Il.elle exerce ses activités au sein d’entreprises assurant la distribution des matériels pour une ou plusieurs marques, pour des entreprises assurant la réparation des matériels ou pour des entreprises assurant la location des matériels.

Le CQP est accessible par la voie de l’alternance au sein du Centre de Formation Professionnelle (CFP) en contrat de Professionnalisation.

DURÉE ET ORGANISATION

En Contrat de Professionnalisation

Durée

Rythme de l’alternance

Enseignement professionnel

6 Mois

2 semaines en Entreprise
2 semaines en centre de formation

35 heures par semaine

LES + DE LA FORMATION

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Lycée des Métiers de La Maintenance des Matériels

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Nouveaux plateaux techniques.

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Nombreux partenaires entreprise et forte demande du marché de l’emploi.

Maintenance des matériels de construction et de manutention Institut Nicolas barré Armentières
Maintenance des matériels de construction et de manutention Institut Nicolas barré Armentières
Maintenance des matériels de construction et de manutention Institut Nicolas barré Armentières

#L'AVIS DU PROFESSIONNEL

L’Institut Nicolas Barré est un partenaire historique de SALTI depuis de très nombreuses années, des génération de mécaniciens d’engins en sont issus ! A l’époque l’institut s’appelait d’ailleurs Saint Louis 🙂 Tous les ans, nous recrutons des jeunes en alternance afin de les former sur la maintenance des engins de TP et des nacelles.Beaucoup d’entre eux ont depuis été embauché et ont évolué sur de nombreux postes au sein de notre entreprise. 

BARBARA THESSE

Barbara THESSE, responsable RH

Salti Marcq-En-Baroeul (59)

apprenants
0
de réussite aux examens
0 %

PÉRIODE 2023-2024 - LYCÉE/UFA/CFP

d'apprenants embauchés
0 %

PÉRIODE 2023-2024 - LYCÉE/UFA/CFP

L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 54 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BAC+5, et ce sont plus de 5200 apprentis qui sont formés chaque année.