L’institut Nicolas Barré d’Armentières propose le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Agent de Sécurité.
Le (la) titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations. Il (elle) connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il (elle) participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.
Le (la) titulaire de ce CAP exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il (elle) travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le (la) titulaire de ce diplôme pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…
La protection des personnes
Le secours à personnes
La surveillance et la protection des biens
La protection de l’environnement
La lutte contre l’incendie
Des installations neuves (système de vidéosurveillance pédagogique, cellule habitat pédagogique, dojo, tour incendie…)
Du matériel récent à la pointe de la technologie
Des enseignants issus du milieu professionnel (pompier, militaire, policier, …)
Possibilité d'effectuer les périodes de stage au 132ème Bataillon Cynophile de l'Armée de Terre et/ou au 40ème Régiment d'Artillerie, tous deux basés à Suippes (51)
Obtenir le CAP AGENT de la Sécurité permet d’acquérir des connaissances pratiques pour intégrer la sécurité civile (pompiers, militaires), publique (Police Nationale et Municipale), privée. En collaboration avec l’équipe enseignante , des intervenants professionnels apportent le savoir être et le savoir-faire nécessaire pour ces métiers de passion.
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année.