
Connaissez-vous réellement l'Institut ?
L’Institut Familial et l’Institut Saint Louis ont fusionné et l’Institut Nicolas Barré est né.
Mais qui est Nicolas Barré ?
Nicolas Barré est né à Amiens le 21 octobre 1621 d’une famille bourgeoise, il apprend à être attentif aux petits et aux pauvres. A 19 ans il entre chez les minimes à Amiens. A 25 ans il est ordonné prêtre. En 1659 il est nommé au couvent de Rouen et là il voit la misère des enfants et de leurs parents. Les jeunes traînent dans les rues sans éducation, sans idéal. Cela tourmente le Père Barré.
Il voulait soulager la misère des enfants et de leurs parents. Des jeunes filles, avec le même désir, le rejoignent . Notre première école peut naître, c’est à Sotteville-les-Rouen en 1662.
Le Père Barré guidait “les maîtresses charitables” et avait le souci de donner une éducation spirituelle, intellectuelle mais aussi humaine, “faire grandir chacun selon son génie propre”. Peu à peu, de petites écoles apparaissent. En 1666 le Père Barré demande aux « maîtresses charitables » si elles veulent vivre ensemble, c’est la naissance de notre institut. Le Père Barré meurt à Paris le 31 mai 1686 à 65 ans et il a été béatifié le 7 mars 1999 par le Pape Jean Paul II.
Quel lien avec communauté ?
Nicolas Barré est le fondateur de notre Institut “Enfant Jésus, Providence de Rouen”. Des sœurs en Europe, à Madagascar, en Centre Afrique, étaient présentes dans les écoles. Maintenant en Europe ce sont les laïcs qui ont pris le relais et le charisme de notre fondateur continue à se transmettre dans les établissements scolaires sous tutelle de l’institut. Chaque enseignant essaie de s’approprier, d’appliquer et d’actualiser ce que le Père Barré disait à nos premières maîtresses. La Communauté de La Chapelle d’Armentières se compose de trois religieuses : Soeur François Bernard, retraitée, Soeur Marie Lucie qui suit des cours en seconde Bac Pro Electricité et Soeur Marie Cécile, retraitée mais bénévole auprès des jeunes de L’Institut Nicolas Barré, responsable de la Pastorale; notre Supérieure Soeur Monique Anne-Marie vit à Amiens.
Et l’année de la Vie Consacrée ?
Le Pape François a ouvert l’année de la Vie Consacrée pour 2015, cela nous permet de travailler sur les textes du Pape, seuls, en communauté et en inter communautés. Cette année sera aussi l’année de notre Chapitre pour la Province de France et le Chapitre Général pendant lequel la Supérieure Générale sera élue. Ces deux Chapitres nous permettent de revoir comment mieux vivre notre vie religieuse dans la société d’aujourd’hui et d’être témoin de l’Amour du Seigneur. Le Pape François nous rappelle : là où il y a des religieux, il y a de la joie….”