
L’institut Nicolas Barré d’Armentières en collaboration avec l'IAAG (Institut Aéronautique Amaury de la Grange) de Merville propose le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Aéronautique option Systèmes.
L’institut Nicolas Barré d’Armentières en collaboration avec l'IAAG (Institut Aéronautique Amaury de la Grange) de Merville propose le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Aéronautique option Systèmes.
Le (la) titulaire de ce BAC PRO intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère, …). Il (elle) prépare, réalise des opérations techniques et en assure la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il (elle) applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il (elle) sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais.
Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler. Il (elle) travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil…).
Il (elle) exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire. Il (elle) réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués. Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs…). Il (elle) peut participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du "servicing" (graissage, pleins, gonflage…).
La mixité de parcours avec les deux premières années de formation sous statut scolaire (avec des stages en entreprise) et la dernière année en apprentissage permet une insertion progressive en entreprise.
Partenariat avec l'IAAG (Institut Aéronautique Amaury de la Grange) pour l'enseignement technique, réalisé sur leur site de Merville une journée par semaine
L'IAAG est un organisme de formation aéronautique reconnu par la Direction Générale de L’Aviation Civile (DGAC).
Les formations de l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange sont reconnues par différentes Autorités d'Aviation Civiles à travers le monde grâce à différents agréments. Créé en 1962, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’Institut Amaury de la Grange (IAAG) est spécialisé dans la formation aéronautique.
De nombreux aéronefs : Boeing 727, Caravelle 12, Caravelle III, Learjet 23, Embraer Tucano, Dassault SMB2, Alouette II, Simulateur Boeing 737NG, sont mis à disposition des apprenants lors des séances de travaux pratiques
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques.