BAC PRO AÉRONAUTIQUE

OPTION SYSTÈMES

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

L’institut Nicolas Barré d’Armentières en collaboration avec l'IAAG (Institut Aéronautique Amaury de la Grange) de Merville propose le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Aéronautique option Systèmes.

Le (la) titulaire de ce BAC PRO intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère, …). Il (elle) prépare, réalise des opérations techniques et en assure la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il (elle) applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il (elle) sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais.

Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler. Il (elle) travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil…).

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Il (elle) exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire. Il (elle) réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués. Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs…). Il (elle) peut participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du "servicing" (graissage, pleins, gonflage…).

DURÉE ET ORGANISATION

En Lycée

En Apprentissage

  • Durée

    En entreprise

    Enseignement professionnel

    Enseignement général

    2 ans (Seconde et Première)

    1 période de 6 semaines en 2nde
    2 périodes de 4 semaines en 1ère

    15 heures par semaine

    15 heures par semaine

  • Durée

    En entreprise

    Enseignement professionnel

    Enseignement général

    1 an (Terminale)

    Alternance : 1 mois en entreprise et 1 mois au centre de formation (IAAG - Institut Aéronautique Amaury de la Grange)

    50%

    50%

LES + DE LA FORMATION

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

La mixité de parcours avec les deux premières années de formation sous statut scolaire (avec des stages en entreprise) et la dernière année en apprentissage permet une insertion progressive en entreprise.

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Partenariat avec l'IAAG (Institut Aéronautique Amaury de la Grange) pour l'enseignement technique, réalisé sur leur site de Merville une journée par semaine

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

L'IAAG est un organisme de formation aéronautique reconnu par la Direction Générale de L’Aviation Civile (DGAC).

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Les formations de l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange sont reconnues par différentes Autorités d'Aviation Civiles à travers le monde grâce à différents agréments. Créé en 1962, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’Institut Amaury de la Grange (IAAG) est spécialisé dans la formation aéronautique.

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

De nombreux aéronefs : Boeing 727, Caravelle 12, Caravelle III, Learjet 23, Embraer Tucano, Dassault SMB2, Alouette II, Simulateur Boeing 737NG, sont mis à disposition des apprenants lors des séances de travaux pratiques

Hotspots Background
Hotspots Background
Hotspots Background

#L'AVIS DU PROFESSIONEL

Capture d’écran 2019-02-07 à 17.17.39

Le CAP est la clef d’entrée pour nos ateliers, en tant que gérant d’une agence automobile, je recherche des jeunes gens dont le savoir-faire leur permet d’intervenir en toute autonomie. Le savoir être est la qualité déterminante dans le choix du profil, l’institut Nicolas Barré se distingue par son attention toute particulière sur ce point

Bertrand Flauw

-

Garage FLAUW Lesquin (59)

0
apprenants
0 %
d'apprenants embauchés
0 %
de réussite aux examens

L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques.

LOGO-CFA-TRS_BLANC