L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de ma Maintenance des Matériels propose le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Matériel de Construction et de Manutention (BTS MMCM)
Le (la) titulaire de ce BTS effectuera ses activités dans un atelier de maintenance ou sur site. Il (elle) mobilisera des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance, d’organisation et en gestion de son activité. Mais également en informatique, à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés. En communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, avec le support technique des constructeurs et autres interlocuteurs), il (elle) mobilisera aussi des compétences orales et écrites en anglais (documentation technique, formation continue, courriel…).
Ses activités consisteront à effectuer un diagnostic complet, à réaliser les interventions de maintenance sur tous types de matériels au niveau mécanique, électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, à assurer la relation avec un tiers, y compris en anglais et participer à l’organisation des activités du service.
Le BTS est accessible par la voie de l’alternance au sein de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA), la première année est possible en lycée sous statut scolaire.
Lycée des métiers de la Maintenance des Matériels
Réseau important d’entreprises partenaires
Première année possible en lycée si candidat(e) issu(e) d’un Bac Général ou Technologique.
Nouveaux plateaux techniques en construction
Le CAP est la clef d’entrée pour nos ateliers, en tant que gérant d’une agence automobile, je recherche des jeunes gens dont le savoir-faire leur permet d’intervenir en toute autonomie. Le savoir être est la qualité déterminante dans le choix du profil, l’institut Nicolas Barré se distingue par son attention toute particulière sur ce point
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques.