TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES MATÉRIELS DE CONSTRUCTION ET DE MANUTENTION

EN ATELIER

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels propose le Certificat de Qualification Professionnel Technicien de Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention Atelier. H/F

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification élaborée par la branche des services de l’automobile en réponse aux besoins des professionnels. Reconnu par l’ensemble de la profession, Il prépare directement à un métier.

Accessible après un Bac Pro Maintenance des Matériels ou Bac Pro Maintenance Automobile, ou Industriel (MEI, MEELEC) ou Bac Technologique, le (la) technicien/ne de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier assure l’ensemble des opérations de maintenance préventive et curative des matériels. Il (elle) analyse les informations techniques en sa possession, réalise un premier diagnostic des dysfonctionnements ou des pannes, identifie les interventions techniques à mettre en œuvre et assure la réparation et l’entretien du matériel dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement et des consignes en vigueur. Il (elle) peut réaliser la préparation des matériels neufs ou le reconditionnement des matériels d’occasion. Il (elle) peut également réaliser leur mise en service. Il (elle) assure la traçabilité de ses interventions au travers des outils à sa disposition dans l’entreprise.

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Dans certaines entreprises, il (elle) peut être en contact direct avec les clients lors du dépôt des matériels à entretenir ou à réparer, et lors de leur restitution, au cours de laquelle il (elle) peut délivrer des informations techniques. Le (la) technicien/ne de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier peut exercer ses activités au sein d’entreprises assurant la distribution des matériels pour une ou plusieurs marques, pour des entreprises assurant la réparation des matériels ou pour des entreprises assurant la location des matériels.

Le CQP est accessible par la voie de l’alternance au sein du Centre de Formation Professionnelle (CFP) en contrat de Professionnalisation.

DURÉE ET ORGANISATION

En Contrat de Professionnalisation

Durée

Rythme de l’alternance

Enseignement professionnel

16 Mois

2 semaines en Entreprise, 2 semaines en centre de formation

35 heures par semaine

LES + DE LA FORMATION

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Lycée des Métiers de La Maintenance des Matériels

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Nouveaux plateaux techniques en construction

Flèche noire Institut Nicolas Barré Armentières

Nombreux partenaires entreprises et forte demande

Hotspots Background
Hotspots Background
Hotspots Background

#L'AVIS DU PROFESSIONEL

BARBARA THESSE

L'Institut Nicolas Barré est un partenaire historique de SALTI depuis de très nombreuses années, des génération de mécaniciens d’engins en sont issus ! A l'époque l'institut s'appelait d'ailleurs Saint Louis 🙂 Tous les ans, nous recrutons des jeunes en alternance afin de les former sur la maintenance des engins de TP et des nacelles.Beaucoup d'entre eux ont depuis été embauché et ont évolué sur de nombreux postes au sein de notre entreprise. 

Barbara THESSE, responsable RH

-

Salti Marcq-En-Baroeul (59)

0
apprenants
0 %
d'apprenants embauchés
0 %
de réussite aux examens

L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques.

LOGO-CFA-TRS_BLANC