Connaissez-vous réellement l'Institut ?
L’Institut Familial et l’Institut Saint Louis ont fusionné et l’Institut Nicolas Barré est né.
Mais qui est Nicolas Barré ?
Nicolas Barré est né à Amiens le 21 octobre 1621 d’une famille bourgeoise, il apprend à être attentif aux petits et aux pauvres. A 19 ans il entre chez les minimes à Amiens. A 25 ans il est ordonné prêtre. En 1659 il est nommé au couvent de Rouen et là il voit la misère des enfants et de leurs parents. Les jeunes traînent dans les rues sans éducation, sans idéal. Cela tourmente le Père Barré.
Il voulait soulager la misère des enfants et de leurs parents. Des jeunes filles, avec le même désir, le rejoignent. Notre première école peut naître, c’est à Sotteville-les-Rouen en 1662.
Le Père Barré guidait “les maîtresses charitables” et avait le souci de donner une éducation spirituelle, intellectuelle mais aussi humaine, “faire grandir chacun selon son génie propre”. Peu à peu, de petites écoles apparaissent. En 1666 le Père Barré demande aux « maîtresses charitables » si elles veulent vivre ensemble, c’est la naissance de notre Institut. Le Père Barré meurt à Paris le 31 mai 1686 à 65 ans et il a été béatifié le 7 mars 1999 par le Pape Jean Paul II.
Et au Lycée ?
Les deux congrégations fondées par Nicolas Barré existent encore aujourd’hui : « Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré » et « Sœurs de l’Enfant Jésus - Providence de Rouen » dont dépend le lycée. Chaque membre de la communauté éducative œuvre afin de « Faire grandir chacun selon son génie » à la suite de Nicolas Barré !