L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de l’automobile et CFA Pilote de la Branche des Services de l’Automobile (ANFA) propose le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières. (BTS MV)
L’institut Nicolas Barré d’Armentières, Lycée des Métiers de l’automobile et CFA Pilote de la Branche des Services de l’Automobile (ANFA) propose le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières. (BTS MV)
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien.ne supérieur.e de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate-forme d’assistance. Il ou elle peut être :
Technicien.ne diagnostic et maintenance
Réceptionnaire après-vente
Conseiller.ère technique
Chef d’équipe atelier
Conseiller.ère technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier
Gestionnaire d’atelier
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
Effectuer un diagnostic complexe
Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
Organiser la maintenance
Assurer la relation client
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien.ne supérieur.e de maintenance des véhicules mobilise :
Des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance
Des compétences en organisation et en gestion
Des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés
Des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate-forme d’assistance technique)
Des compétences commerciales
Lycée des métiers de l’Automobile
Membre du réseau des CFA Pilotes de l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
Réseau important d'entreprises partenaires
Plateaux techniques récents équipés des dernières technologies
Le CAP est la clef d’entrée pour nos ateliers, en tant que gérant d’une agence automobile, je recherche des jeunes gens dont le savoir-faire leur permet d’intervenir en toute autonomie. Le savoir être est la qualité déterminante dans le choix du profil, l’institut Nicolas Barré se distingue par son attention toute particulière sur ce point
L’UFA dépend du CFA Régional Jean Bosco, CFA de l’Enseignement Technique Catholique de la Région Haut de France. Le CFA Régional Jean Bosco décline ses formations sur 27 UFA (Unités de Formation en Apprentissage), du CAP au BTS, à travers 115 formations différentes, et ce sont plus de 1600 apprentis qui sont formés chaque année.