Depuis 2016, l’Institut Nicolas-Barré permet aux jeunes de participer à des mobilités européennes durant leurs cursus de formation. Deux types de mobilité sont proposés au sein de l’institut :
En Allemagne, financées par l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) dans le cadre d’un partenariat avec le lycée allemand Berufskolleg für Technik de Ludenscheid.
En Espagne, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Antigua Sexi d’Almuñecar en Andalousie.
Ces mobilités se font sous forme d’échange scolaire d’une durée d’une semaine. C’est l’occasion pour les jeunes de partager des moments d’échanges culturels et professionnels.
En Allemagne, à Ludenscheid pour les formations Bac professionnel maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers et Bac professionnel réparation des carrosseries, financées par l’organisme Pro Tandem.
En Espagne à Almuñecar pour les formations de Bac professionnel commerce et Bac professionnel métiers de la sécurité, financées par le conseil régional des Hauts-de-Flandres dans le cadre d’Erasmus +.
Ces mobilités permettent aux élèves de première Bac professionnel d’effectuer une période de stage de trois semaines au sein d’une entreprise étrangère.
L’obtention d’un Europass (attestation justifiant l’acquisition de compétences professionnelles dans une langue étrangère).
L’obtention de l’option UFM du baccalauréat (Unité Facultative de Mobilité).
Une immersion dans la vie quotidienne d’un pays étranger.
La découverte d’une nouvelle culture.
Des échanges personnels et professionnels riches.
Le développement des compétences permettant une meilleure insertion professionnelle ou poursuite d’étude.
Le développement des compétences linguistiques.
Pour plus de renseignements sur les mobilités Européennes, vous pouvez joindre Cécile Défontaine ou Gaëtan Vandaele qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Relations Internationales
Relations Internationales